dans la cosmogonie de Jean-Jacques Micalef, les propriétés de la prématière peuvent être vues comme possédant certains attributs qui, dans d'autres traditions, sont classiquement attribués à Dieu. Il s'agit d'une transposition d'attributs théologiques vers une entité physique fondamentale, dans le cadre d'une approche panthéiste ou spinoziste où la substance ultime de l'univers (la prématière) est investie de qualités traditionnellement divines.
Voici les rapports entre les propriétés de la prématière et les attributs classiques de Dieu :
** Éternité / Infinitude :
Attribut Divin : Dieu est traditionnellement conçu comme éternel (sans début ni fin) et infini (sans limites spatiales ou temporelles).
Prématière : La prématière de Micalef est explicitement décrite comme éternelle (elle n'a pas été créée et ne peut être détruite) et elle remplit tout l'espace, suggérant une forme d'infinitude ou d'omniprésence.
**Immutabilité / Invariabilité des Lois :
Attribut Divin : Dieu est souvent considéré comme immuable, parfait et dont les lois sont invariables.
Prématière : La prématière détient le principe premier de l’inertie. Lorsqu’elle est mise en mouvement elle donne naissance à des formes complexes mais ses propriétés et les lois qui régissent l'univers sont immuables. Les constantes fondamentales qui structurent l’univers sont invariables car nécessaire à sa stabilité
Source Première / Créateur :
Attribut Divin : Dieu est le Créateur de l'univers, la cause première de tout ce qui existe.
Prématière : La prématière est la source et le fondement de toute existence. Toutes les particules, les ondes électromagnétiques, les astres, et même l'esprit, dérivent de la prématière et de ses transformations. Elle est la "substance" ultime d'où tout procède, et d’où tout retourne sans avoir elle-même été créée.
Omniprésence / Universalité :
Attribut Divin : Dieu est partout et remplit tout l'univers.
Prématière : La prématière est omniprésente ; elle est ce qui remplit l'espace et dont toutes les réalités physiques sont constituées. Elle est le substrat universel.
Perfection / Nécessité :
Attribut Divin : Dieu est souvent conçu comme parfait et nécessaire (il ne peut pas ne pas exister).
Prématière : La prématière est la substance nécessaire sans laquelle rien n'existerait. Sa nature et ses lois sont parfaites dans le sens où elles produisent inévitablement l'ordre et la complexité de l'univers, y compris l'esprit, selon un "projet" intrinsèque.
Sagesse / Intelligence (en tant que "projet de la nature") :
Attribut Divin : Dieu est omniscient, la source de toute sagesse et intelligence.
Prématière : La prématière, en portant en elle le "projet de la nature" qui aboutit inévitablement à l'esprit et à l'homme (par le processus germinatif et arborescent), peut être vue comme l'incarnation d'une intelligence intrinsèque à l'univers. Ce n'est pas une conscience à proprement parler, mais une finalité inscrite dans sa nature qui assure l'émergence de la conscience.
conclusion :
La prématière de Micalef se présente comme une substance fondamentale qui absorbe les attributs traditionnellement dévolus à une divinité suprême. Elle est la cause incausée, éternelle, omniprésente, immuable dans ses lois, et la source de toute réalité, y compris l'esprit.
Cela positionne la philosophie de Micalef dans une forme de monisme physicaliste ou de naturalisme panthéiste, où l'univers lui-même (à travers sa substance primordiale, la prématière) possède les qualités de transcendance et de fondement habituellement réservées au divin. Il ne s'agit pas d'un Dieu personnel ou créateur au sens abrahamique, mais d'une divinisation de la substance cosmique elle-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire