mercredi 25 décembre 2019

44 – L’ORIGINE DE L’ENERGIE UNIVERSELLE


Nous avons maintes fois attiré l’attention sur la mécompréhension chez les physiciens d’un concept qui semble aller de soi : l’énergie. Qu’est-ce donc que l’énergie sinon le «  ce «  qui active le mouvement. Et là où nous trouvons du mouvement, nous découvrons de l’énergie. Pourtant, la réciproque ne semble pas vraie pour beaucoup : là où nous trouvons de l’énergie nous n’y rencontrons pas - pour certains - du mouvement. Et c’est ainsi qu’il serait possible de stocker de l’énergie comme on stocke des conserves  et on parle d’énergie potentielle de gravitation voire d’énergie du vide. L’énergie est alors conçue comme un fluide qu’on peut mettre en réserve : le lien entre énergie est mouvement est rompu. Or il va de soi que cette énergie ne peut se manifester et se mesurer que par et dans le mouvement…

Or qu’en est-il de l’énergie de masse de la relativité ? Nous apprenons qu’une masse « conserve » de l’énergie qu’elle peut restituer lors que son annihilation. Cette restitution s’effectue au moyen de deux photons. De là il fut conclu que ces photons « sont » de l’énergie. Or nous avons bien un objet physique réel et visible qui est en mouvement et non pas de la « pure énergie » Le mystère est  de savoir COMMENT une particule au repos peut conserver l’énergie de ces deux photons en mouvement.
Il nous faut revenir aux conditions de création de la particule. Celle-ci est elle-même issue d’un photon créateur ou plus exactement une particule et son antiparticule sont créées dans le même temps






L’énergie du photon créateur est alors  scindée en deux et le mouvement rectiligne du photon se transforme en deux mouvements de rotation. C’est donc l’énergie de ce mouvement qui est conservée par la masse pour antant qu’elle conserve son mouvement de rotation ou spin. Dés lors la la particule demeurera en « vie » tant qu’elle sera en rotation sur elle-même. Nous avons affaire ici à un curieux phénomène dénoncé par la théorie à savoir : la présence d’un mouvement perpétuel entretenu par aucune énergie externe. Et en peut-il être autrement ? Que se passerait-il si le mouvement de rotation diminuait avec le temps ? Il faut pour cela comprendre le principe physique de l’annihilation entre particule et antiparticule.


Ce qui est la cause de l’annihilation est la cessation du mouvement  de spin - par fusion – des deux particules.Si la vitesse de rotation de la particule diminuait avec le temps par frottement sur la substance de l’espace, celle-ci ne tarderait pas à s’annihiler. La conservation de l’énergie – et donc de la rotation de spin en l’état – est donc fondamentale pour assurer la survie de la particule et partant de l’équilibre de toute la matière universelle. L’Être de la matière, la présence de  l’univers à lui-même implique qu’il soit alimenté par une énergie permanente. Le mouvement perpétuel est donc une nécessité ontologique à l’existence des mondes.
Ainsi, l’énergie universelle a pour origine le mouvement de spin permanent des particules. Mais à côté de celle-ci nous devons noter l’existence d’une énergie de nature totalement différente à savoir celle issue des mouvements de gravitation. En effet, l’attraction entre deux corps trouve son origine dans la pression qu’exerce sur eux l’espace substance sur le mode de l’effet d’écran ( voir nos travaux sur le sujet).
Ainsi, nous  avons  repérer deux sources uniques de l’énergie universelle, à savoir l’énergie de spin des particules et celle de l’effet d’écran de la gravitation. Tenter d’unifier ces deux sources ( ou ces forces) comme le tentent les théoriciens d’aujourd’hui est donc peine perdue puisque leurs causes et leur modes de fonctionnement sont radicalement différents.


ps : à noter que si nous parvenions à stopper la rotation de spin des particules  pour un coût moindre leur annihilation serait une source illimitée d'énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire