samedi 13 février 2021

126 – CECI EST LE CŒUR PHOTONIQUE D’UNE ETOILE NAISSANTE

L’ARTICLE

En avril 2010, les radioastronomes, à l'observatoire Jodrell Bank de l'Université de Manchester, ont noté l'existence d'un objet inconnu dans M82.  “Le nouvel objet nous a laissé sans voix. Nous n’avons jamais rien vu de tel avant » a déclaré le Dr Muxlow.  Cet objet a envoyé des ondes radio jamais observées auparavant. Aucune théorie n'a pu expliquer les données observées, même s'il a été suggéré que l'objet pourrait être un "micro-quasar", ayant une très haute luminosité assez stable. Toutefois, les microquasars produisent de grandes quantités de rayons X, et aucun rayons X a été émis à partir de cet objet mystérieux.

La galaxie, connue sous le nom M82 produit de nouvelles d’étoiles à un rythme prodigieux. Cependant, beaucoup de ces étoiles meurent rapidement dans des explosions énormes de supernova qui se produit toutes les 20 à 30 ans.

L’objet a monté en luminosité en quelques jours mais depuis celle-ci reste stable. Ce qui ne correspond pas au signal classique d’une supernova qui diminue d’intensité au fil des mois. Il ne montre aucun signe de dégradation de la luminosité au cours des premiers mois de son existence. Les explosions de supernovæ de nouvelles étoiles jeunes que nous nous attendions à voir dans M82 doit produire des ondes radio pendant plusieurs semaines, puis se désintégrer pendant plusieurs mois, de sorte que l'explication semble peu probable. 

La plausibilité d'une explication par une supernova a été encore affaiblie lorsque le suivi de la  position très précise par le réseau de radiotélescopes au Royaume-Uni, Merlin, a détecté un changement de position de l'objet au cours des 50 premiers jours. Le fait choquant a été de son mouvement supraluminique apparent, qui est  plus de 4 fois la vitesse de la lumière.

Ces grandes vitesses apparentes ne sont pas possibles dans les restes de supernova et ne sont généralement pas liées à des jets relativistes éjectées de disques d'accrétion autour des trous noirs massifs.

Le noyau de M82, comme la plupart des grandes galaxies, est censé contenir un trou noir super-massif. La nouvelle détection se situe à une position proche mais à plusieurs secondes d'arc du centre dynamique de M82 - assez loin pour qu'il semble peu probable que cet objet soit associé au noyau central effondré de cette galaxie.

La nouvelle source pourrait être la première détection d'un «micro-quasar extragalactique. Des exemples de tels systèmes au sein de la Voie Lactée ont été trouvés mais avec des jets relativistes éjectées à partir d'un disque d'accrétion autour d'une étoile effondrée alimenté avec du matériel emprunté à son compagnon binaire proche. Mais dans le cas du signal provenant de M82, aucune présence de binaire X n’avait encore jamais été détectée dans cette région de la galaxie. La longévité du signal est aussi tout à fait étonnante. La source a duré pendant plusieurs mois sans changement de l'indice spectral

Cet objet serait plus lumineux que n'importe lequel détecté et a duré plus longtemps que les rayons X  de binaires. La luminosité très élevée suggère qu'il est susceptible d'être associé à un trou noir massif d'un certain type, mais  sa longévité particulière indique que ce type d'objet est extrêmement rare et n'a pas encore été observées dans notre Galaxie. Il est clair que nous sommes confrontés à une découverte tout à fait nouvelle et mystérieuse”.

COMMENTAIRES

Ce type d’objet céleste incompréhensible pour l’astrophysique standard a parfaitement été prévu dans notre nouvelle théorie. Celle-ci prévoit la naissance des étoiles à partir d’un cœur photonique surgissant soudainement à partir d’une brisure interne à la substance de l’espace. Les différentes caractéristiques que nous avons prédites correspondent parfaitement aux observations résumées dans l’article ci-dessous à savoir :

1) Apparition soudaine

2) Phénomène isolé (sans étoile compagnon encore développée)

3) Augmentation de la luminosité et persistance de celle-ci, type spectral ne variant pas puisque la haute température est maintenue.

4) Très haute température, forte densité et volume très réduit

5) Rotation du cœur photonique à une vitesse proche de la lumière

6) Cette rotation entraine un déplacement du cœur photonique à une vitesse proche de la lumière

7) Absence de disque circumpolaire et donc absence de gaz extrêmement chaud source de rayons X. Le cœur photonique est à l’état de magma et continu à grossir en cet état avant la production de particules.

Certes, s’agissant d’une genèse stellaire qui n’a jamais été prévue ni étudiée, elle nécessiterait de plus longs travaux d’étude et d’observation. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons une preuve assez solide et cohérente qui tendrait à démontrer que notre hypothèse de naissance sui generis des étoiles n’est plus une simple vue de l’esprit. Il y là une alternative sérieuse à l’astrogenèse standard par effondrement d’un nuage interstellaire.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire