jeudi 27 janvier 2022

143 - ENCORE UN ASTRE DE TYPE INCONNU

L’ARTICLE 

 Des chercheurs du Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR, Australie) ont découvert, à environ 4.000 années-lumière de notre Terre, un objet étrange. Qui émet, pendant une minute entière, de puissantes ondes radio toutes les vingt minutes. Il pourrait s’agir du tout premier magnétar à ultra longue période jamais observé. Mais pourquoi pas aussi, d’une naine blanche de type inhabituel. Ou même, quelque chose de complètement nouveau.  

Dans l'Univers, il y a ce que l'on voit. Mais il y a aussi beaucoup de choses que l'on ne voit pas. Des objets qui illuminent le ciel dans des longueurs d'ondes qui se situent en dehors du spectre du visible. Des chercheurs du Centre international de recherche en radioastronomie (Icrar, Australie) viennent justement d'en découvrir un nouveau. Une source d'ondes radio comme il n'en avait jamais observé auparavant.

« C'est presque effrayant, commente Natasha Hurley-Walker, chercheur à l'université Curtin (Australie) dans un communiqué de l’IcrarParce qu'il n'y a rien de connu dans le ciel qui fasse ça ». Rien de connu qui libère autant d'ondes radio régulièrement, toutes les 20 minutes. Une source extrêmement brillante à seulement 4.000 années-lumière de la Terre.

Cette source, les chercheurs l'ont débusqué grâce d'une part au large champ « de vision » du Murchison Widefield Array (MWA, Australie) et à son extrême sensibilité. Une combinaison qui permet de « sonder l'ensemble du ciel et de détecter l'inattendu ». Mais ne nous y trompons pas. Les astronomes ont l'habitude d'observer des objets qu'ils appellent transitoires. Des objets qui semblent clignoter dans le ciel.

Serait-ce un magnétar à ultra longue période ?

Ce qui rend ce nouvel objet vraiment particulier c'est qu'il s'allume pendant une minute trois fois par heure. Les autres transitoires connus, eux, peuvent émettre pendant quelques jours -- c'est le cas des supernovæ -- ou pendant seulement quelques millisecondes ou peut-être quelques secondes -- lorsqu'il s'agit de pulsars.

Futura science

COMMENTAIRES

L’astrophysique dispose d’un champ restreint d’explication pour les phénomènes très énergétiques. Il peut s’agit soit d’une explosion soit d’une étoile à neutron. Mais l’astre analysé ici rentre difficilement dans les catégories connues. Pour notre part, nous ne cessons d’affirmer que ces phénomènes ultra énergiques ne sont pas la signature d’un astre explosé ou d’astre corps en train de disparaitre, mais tout au contraire ils signalent  la NAISSANCE d’un astre nouveau….Mais hélas, il n’est pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ou qui ne veut voir que ce qu’il est capable de comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire