mardi 11 novembre 2025

225 – POURQUOI LA PREMATIERE EST SI DIFFICILE A ETRE ACCEPTEE ?

 La thèse que nous défendons est la suivante : l’espace ne peut être vide mais il est composé/remplit/structuré par une substance jusqu’à ce jour inconnue, la prématière. Une première difficulté : elle existe mais est insaisissable, on ne peut détaché un bout d’espace de l’espace. La prématière est partout puisque l’espace est dans toutes les dimensions mais on ne peut démontrer son existence que par ses effets sur les corps de matière. Cependant, on peut la mettre en mouvement et les ondes EM en sont la manifestation car on peut se demander : mais que quoi, de quelle substance sont faites ces ondes, de quel phénomène sont-elles issues ? Il en va de même du photon qui est une condensation de prématière (voir article précédent). Alors la prématière se montre, « existe » mais pourquoi cette résistance, qu’est-ce qui gêne son acceptation ?

De fait la prématière est victime de l’échec de l’éther qui fut une tentative d’installer une substance dans le vide mais avec des propriétés qui furent celles de la matière. Si l’éther était le support des ondes EM alors il fallait qu’il soit d’une densité inouïe dans commune mesure avec celles connues pour la matière. Exit donc l’éther et Einstein fut chargé de son exécution.

La prématière devait donc résoudre une équation impossible : être à la fois très tenue pour permettre le déplacement des corps sans trop de résistance et extrêmement rigide pour expliquer la vitesse de propagation des ondes EM. Comment imaginer une matière ayant ces propriétés contradictoires ? Mais après tout s’agit-il de matière ? Est-ce qu’on peut traiter l’espace continu et insécable comme une sorte de matière ?

Il faut alors franchir le pas, faire un saut dans l’inconnu et poser l’affirmation suivante : il existe à côté de la matière une AUTRE substance possédant des propriétés différentes. Cela peut paraître énorme que durant des millénaires et aujourd’hui à l’époque scientifique nous n’ayons pas découvert cet objet physique. Et quelle sont ces propriétés qui la distingue’ radicalement de la matière ? De concilier extrême ténuité pour que les corps puissent se déplacer en son sein et extrême rigidité pour permettre la propagation des ondes EM à la vitesse C.

Quelle est l’explication physique de cette double propriété ? L’espace, la prématière est insécable et absolument continu, elle n’est pas composée d’éléments, lesquels, dans la matière, transmettent le mouvement de part en part. Cette absence d’éléments emboités, cette absolue continuité de cette substance fait qu’on peut se déplacer sans effort, sans rencontrer presque de résistance.

Mais c’est une tout autre affaire que la mise en mouvement de cette prématière elle-même. Sa vitesse va dépendre de la composition de son milieu comme dans tout milieu mécanique. Mais compte tenu de son absolue continuité, sa vitesse sera absolue puisqu’il ne s’agit pas d’une transmission du mouvement comme dans un milieu matériel classique.

Ainsi, pour conclure, nous devons perdre nos habitude de traiter l’espace comme un milieu de nul effet pour s’accorder à accepter les propriétés originales de cette prématière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire