vendredi 7 novembre 2025

 224 - LE MYSTÈRE DE LA TRANSSUBSTANTIATION DE L’ÉNERGIE EN MASSE

Avec Einstein, il est apparu évident que l’énergie se transforme en masse de matière, que nous avons un changement d’un état à un autre. Or l’énergie n’est jamais que du pur mouvement qui anime un corps. L’énergie en tant que telle n’existe pas. Expérimentalement il est prouvé qu’un surcroit d’énergie donné à un photon aboutit à la création de particules. La question est alors savoir quelle est la nature – la substance - de ce photon qui se transmue en particule. En effet, un photon ne saurait être de l’énergie pure, il est bien un objet physique occupant un volume, une position dans l’espace et animé d’une vitesse. Il a de plus une particularité : il se déplace uniquement en ligne droite entrainant avec lui son cortège d’ondes EM.

Comme nous l’avons montré et démontré dans nos différents travaux, le photon doit être conçu comme résultant de la mise en mouvement de la substance de l’espace ou prématière. Il s’agit d’une densification de cette prématière qui se déplace en roulant sur lui-même. Lorsqu’il atteint un point de rupture avec la prématière ce photon se scinde pour engendrer deux particules qui s’enroulent sur elles-mêmes en sens opposé : c’est l’origine du spin des particules. La grande différence entre l’état photonique et l’état-matière réside essentiellement dans la nature de leur mouvement. Le photon se déplace longitudinalement et les particules transforment ce mouvement en rotation de spin. Ainsi, un premier mystère de la transsubstantiation de l’énergie en masse est levé : l’énergie du mouvement du photon et sa substance sont transmises à la particule. Désormais, la particule va exister comme matière en préservant la substance transmise par le photon. La matière ne sera alors de la prématière mise en mouvement dans et par la particule. Le mystère de la transsubstantiation de l’énergie en masse consistera donc en la transsubstantiation de la prématière en matière.

S’il faut prélever de la prématière pour constituer une particule alors la densité de la matière témoigne de son origine et de la densité de la prématière. En effet, une particule de matière est un condensé de prématière et ses propriétés doivent être mises en rapport avec celles de sa substance d’origine.

Densité proton = 10E18 kg/m3

Si la prématière est le substrat de l'univers matériel, elle doit être d'une densité telle qu'elle contient potentiellement la matière. Un photon serait une concentration extrême de cette prématière sous une forme énergétique et structurée. Cela veut dire que dans un plasma de prématière en fusion le poids d’un photon est au mieux égal et au plus supérieur au poids de la matière.

Dès lors l’origine de la masse d’une particule est à rechercher dans les mécanismes de sa constitution et non dans un hypothétique champ de Higgs. Par cette procédure de genèse la matière peut acquérir une masse qui conserve l’énergie du photon créateur tant qu’elle conserve sa rotation de spin. La transformation de l’énergie en masse n’est pas une opération magique mais transformation de l’espace de prématière en matière pesante.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire