vendredi 13 mars 2020

78 – LE MYSTERE DE LA GENESE DE LA LUNE


     L’ARTICLE

Comprendre l'origine de la Lune consiste en quelque sorte à résoudre un puzzle combinant des considérations de cosmochimie et de mécanique céleste. Les simulations de capture de la Lune par la Terre ne sont pas très favorables à une capture gravitationnelle en douceur mais impliquent plutôt une collision. De plus, les premières analyses des roches lunaires montraient des abondances en certains isotopes très proches, voire justement identiques dans le cas de l’oxygène entre ces roches et celles de la Terre indiquant une origine commune. Ces données ont mené à l'hypothèse d'une collision entre la jeune Terre et une petite planète appelée Théia, il y a environ 4,5 milliards d'années.
Théia en entrant en collision avec la Terre avait arraché une partie de son manteau. Les éjectas produits se seraient alors mélangés aux restes de Théia en orbite autour de la Terre qui, par accrétion, auraient donné la Lune. On essaye de résoudre des problèmes de cosmochimie résiduels en ce qui concerne les compositions des deux astres.

COMMENTAIRES

Les astrophysiciens sont très ennuyés pour expliquer la genèse de la Lune. Comme la Terre elle aurait dû être fabriquée avec les déchets  - le fameux planétésimaux – du Soleil. Mais comment expliquer cette double condensation de planétésimaux à si courte distance des deux astres ? On a imaginé que la Lune a été arrachée à la terre lors d’une collision un peu comme Dieu a engendré la femme  à partir d’une cote d’Adam. Tous ces scénarios sont farfelus. Or « certains isotopes très proches, voire justement identiques dans le cas de l’oxygène entre ces roches et celles de la Terre indiquant une origine commune. »
Comment dès lors expliquer cette « origine commune » ? Dans la thèse que nous défendons, tous les astres ont une même genèse sans considération de masse et fabriquent eux-mêmes leurs éléments. Soleil, Terre, Lune ont  été engendré dans le même temps à partir d’une onde de choc dans la substance de l’espace et se répartissent et s’alignent selon cette onde de choc. La lune a été satellisée par la Terre dès l’origine et a fabriqué à l’identique tous ses éléments ce qui explique la très grande similitude entre les matériaux des deux astres..
 
     

Pour la genèse du système solaire voir : http://lesnouveauxprincipes.fr/cosmophysique/9-creation-par-paires-des-astres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire