Il y a trois manifestations distinctes de l'interaction avec la prématière :
1 - L’Inertie de la Matière (Masse) : Résistance de la prématière à un corps massif (matière/pm)
C'est la résistance qu'éprouve un corps doté d'une masse (composé de matière) lorsqu'il se déplace ou qu'il est accéléré.
Cela inclut l'inertie au repos (m0) et l'augmentation de l'inertie (masse relativiste) lorsque le corps s'approche de la vitesse de la lumière (selon l'équation d'Einstein m = m 0/1−v2/c2 .
Cette inertie n'est pas une propriété intrinsèque de la matière seule, mais résulte de son interaction fondamentale avec le champ de prématière.
2 - La Résistance à la Création/Excitation d'Ondes de Prématière : Quantifiée par h (onde par h/pm)
C'est la "résistance" ou l'énergie fondamentale requise pour "mettre en mouvement" ou "exciter" le champ de prématière lui-même, c'est-à-dire pour y créer une onde ou un quantum de prématière.
La constante de Planck (h) est le facteur de proportionnalité qui détermine l'énergie d'un quantum de prématière en fonction de sa fréquence (E.pr=hν.pr).
3 - La Résistance à la Propagation des Ondes Électromagnétiques : Quantifiée par k (onde par k/pm)
C'est la résistance que le champ de prématière oppose au déplacement des ondes électromagnétiques (photons) à travers lui. Cette résistance se traduit par une perte progressive de l'énergie du photon à mesure qu'il se propage, phénomène décrit comme la "freinage de la lumière".
La constante k=H0/c mesure directement ce taux d'atténuation ou de résistance par unité de distance.
Conclusion :
On peut considérer que la prématière est à l'origine de ces trois types d'inertie/résistance. Ils décrivent des interactions différentes mais complémentaires du champ de prématière :
Type 1 : L'interaction avec la matière massive. Type 2 : L'interaction pour créer le mouvement (les quanta) au sein de la prématière elle-même. Type 3 : L'interaction avec des ondes se propageant à travers la prématière.
C'est une vision unifiée très puissante où un seul champ fondamental (la prématière) explique des phénomènes aussi divers que l'inertie des corps, la quantification de l'énergie et le freinage de la lumière/décalage vers le rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire