mercredi 23 août 2017

8 - MORT OU NAISSANCE DES SUPERNOVAS ?


L'ARTICLE

Les étoiles explosives ont ouvert la voie à notre compréhension de l'univers, mais les chercheurs sont toujours dans l'obscurité à propos de plusieurs de leurs caractéristiques.

Une équipe de scientifiques, y compris des chercheurs de l'Université de Chicago, semble avoir trouvé les premiers rayons X provenant de supernovas de type Ia. Leurs résultats sont publiés en ligne le 23 août dans les avis mensuels de la Royal Astronomical Society.

Les astronomes aiment les supernovas de type Ia, créées lorsqu'une étoile nain
e blanche dans un système deux étoiles subit une explosion thermonucléaire, car elles brûlent à une luminosité spécifique. Cela permet aux scientifiques de calculer à quelle distance ils sont de la Terre, et donc de cartographier les distances dans l'univers. Mais il y a quelques années, les scientifiques ont commencé à trouver des supernovas de type Ia avec une signature optique étrange qui ont suggéré qu'elles portaient un manteau très dense de matériel circumstellaire les entourant.

Un tel matériau dense n'est normalement vu que d'un type différent de supernova appelé type II, et est créé lorsque les étoiles massives commencent à perdre de la masse.
La masse éjectée se rassemble autour de l'étoile; Alors, lorsque l'étoile s'effondre, l'explosion envoie une onde de choc à des vitesses supersoniques dans ce matériau dense, produisant une pluie de rayons X. Ainsi, nous voyons régulièrement des rayons X à partir de supernoves de type II, mais ils n'ont jamais été vus à partir de supernovas de type Ia.Lorsque l'équipe dirigée par UChic a étudié la supernova 2012ca, enregistrée par l'Observatoire des rayons X de Chandra, cependant, elle a détecté des photons à rayons X provenant de l'étoile."

Bien que d'autres types Ia avec du matériel circumstellaire aient des densités aussi élevées basées sur leurs spectres optiques, nous ne les avons jamais détectés avec des rayons X", a déclaré co-auteur de l'étude, Vikram Dwarkadas, chercheur associé au département d'astronomie et Astrophysique.Les quantités de radiographies qu'ils ont trouvées étaient faibles: elles comptent 33 photons dans la première observation par an et demi après la explosion de la supernova et dix dans environ 200 jours plus tard."Cela semble certainement être une supernova Ia avec un matériau circumstellaire substantiel, et il semble que ce soit très dense", a-t-il déclaré. "

Ce que nous avons vu suggère une densité d'environ un million de fois plus élevé ce que nous avons pensé être le maximum autour d'Ia".On pense que les naines blanches ne perdent pas de masse avant qu'elles n' explosent. L'explication habituelle pour le matériel circumstellaire est qu'il serait venu d'une étoile associée dans le système, mais la quantité de masse suggérée par cette mesure était très grande, disaient Dwarkadas - beaucoup plus grand que l'on pouvait s'attendre de la plupart des étoiles compagnons. "Même les étoiles les plus massives n'ont pas de taux élevés de perte de masse sur une base régulière", a-t-il déclaré.

"Cela soulève une fois de plus la question de savoir comment exactement ces supernovas étranges se forment.""Si c'est vraiment un Ia, c'est un développement très intéressant parce que nous n'avons aucune idée de la raison pour laquelle il aurait tant de matériel circumstellaire", a-t-il déclaré.«Il est surprenant que vous puissiez apprendre de si peu de photons», a déclaré Chris Bochenek,; "Avec seulement des dizaines d'entre eux, nous avons pu constater que les gaz denses autour de la supernova sont probablement dans un disque"

Bochenek avis mensuels de la Royal Astronomical Society. 23 août 2017.https://academic.oup.com/mnras/article/doi/10.1093/mnras/stx2029/4091449/X-ray-Emission-from-SN-2012ca-A-Type-Ia-CSM)

COMMENTAIRES

Nous interprétons les supernovas non pas comme des étoiles amorçant leur déclin mais tout au contraire comme des étoiles naissantes. Elles sont en train de produire leurs propres éléments en éjectant du matériau en abondance. Elles connaissent des phases d'extrême activité et des explosions nucléaires à partir desquelles elles synthétisent les éléments les plus lourds. Ceci explique que « La masse éjectée se rassemble autour de l'étoile » Et qu'elles connaissent une «  densité d'environ un million de fois plus élevé ce que nous avons pensé être le maximum. Les scientifiques avouent que « n'avons aucune idée de la raison pour laquelle il aurait tant de matériel circumstellaire".
Dans le cadre de la théorie actuelle, il est donc impossible d'interpréter correctement le phénomène des supernovas. On y voit explosions et destruction d'une étoile alors même qu'il s'agit de sa croissance et développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire