lundi 25 mars 2019

38 - Le magnétar: une étoile naissante


Compte rendu d’observations

SGR 1900+14 est un magnétar, c’est-à-dire un étoile à neutrons dont le champ magnétique est incroyablement intense. En comparaison des 0,5 gauss de celui de la Terre et des quelque 1.000 gauss des taches solaires,  il est même titanesque. Il n’est pas rare, en effet, que le champ de ce type d’étoile compacte atteigne ou dépasse les dix milliards de gauss et les records du genre s’établissent vers un million de milliards de gauss. Avec de telles valeurs, des contraintes colossales s’exercent probablement sur la croûte ferreuse qui doit de temps à autre se fracturer. Les atomes eux-mêmes doivent changer de forme et, de sphériques, devenir des cigares. Parfois, de gigantesques éruptions secouent l’astre produisant une luminosité plusieurs milliers de fois supérieure à celle des étoiles de toute une galaxie. Le magnétar apparaît alors comme un sursaut gamma qualifié de mou.
L’explication la plus probable est la suivante : SGR 1900+14 se trouve dans un amas galactique, c’est-à-dire un amas de très jeunes étoiles provenant de l’effondrement récent d’un nuage moléculaire froid d’une température de  quelques dizaines de kelvins tout au plus. Le magnétar lui-même doit être le vestige d’une étoile très massive ayant explosé depuis peu à l’échelle astronomique..
On ne sait pas exactement ce qui détermine la formation d’un magnétar plutôt que d’une étoile à neutrons classique. Comme souvent en astrophysique et en théorie de l’évolution stellaire, c’est la masse de l’objet qui fixe son destin et ses propriétés physiques.

Commentaires:

Deux observations d’importance nous laissent penser qu’un magnétar est une très jeune étoile en formation; d’une part on constate d’importantes éruptions, d’autre part, il se trouve situé dans un amas de très jeunes étoiles. Il est donc impossible de le définir comme une étoile à neutrons vieille ayant achevé son cycle. Ici, les théories astrophysiques sont en contradiction avec les observations, ce qui n’est pas le cas pour les nouveaux principes de cosmologie qui prévoient que les astres jeunes sont denses, animés d’une rotation rapide, pouvant émettre une matière abondante sous forme de jets ou plus tardivement d’éruptions. Un magnétar est donc une jeune étoile à croute solide hyper chaude composée d’éléments lourds en son cœur, seule condition pour permettre une rotation rapide et l’existence d’un champ magnétique intense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire