dimanche 27 novembre 2022

 

153 -  LA TARTE A LA CRÈME DES ÉTOILES A NEUTRONS

L’ARTICLE

Une équipe d'astronomes dirigée par l'Université Northwestern a développé l'inventaire le plus complet à ce jour des galaxies d'où proviennent les sursauts gamma courts (SGRB). À l'aide de plusieurs instruments très sensibles et d'une modélisation sophistiquée des galaxies, les chercheurs ont identifié les foyers galactiques de 84 SGRB et sondé les caractéristiques de 69 des galaxies hôtes identifiées. Parmi leurs découvertes, ils ont découvert qu'environ 85% des SGRB étudiés proviennent de jeunes galaxies en formation active d'étoiles. Les astronomes ont également découvert que davantage de SGRB se produisaient à des époques antérieures, lorsque l'univers était beaucoup plus jeune - et à de plus grandes distances des centres de leurs galaxies hôtes - qu'on ne le savait auparavant.

"Il s'agit du plus grand catalogue de galaxies hôtes SGRB à avoir jamais existé, nous nous attendons donc à ce qu'il soit l'étalon-or pour de nombreuses années à venir", a déclaré Anya Nugent, une étudiante diplômée du Nord-Ouest qui a dirigé l'étude axée sur la modélisation des galaxies hôtes. "Construire ce catalogue et enfin avoir suffisamment de galaxies hôtes pour voir des modèles et tirer des conclusions significatives est exactement ce dont le domaine avait besoin pour pousser notre compréhension de ces événements fantastiques et de ce qui arrive aux étoiles après leur mort." L'équipe a publié aujourd'hui (21 novembre) deux articles détaillant le nouveau catalogue dans The Astrophysical Journal. Parce que les SGRB sont parmi les explosions les plus brillantes de l'univers, l'équipe appelle son catalogue BRIGHT (Broadband Repository for Investigating Gamma-ray burst Host Traits).

Référence pour les futures comparaisons Lorsque deux étoiles à neutrons entrent en collision, elles génèrent des éclairs momentanés de lumière gamma intense, appelés SGRB. Alors que les rayons gamma ne durent que quelques secondes, la lumière optique peut continuer pendant des heures avant de s'estomper en dessous des niveaux de détection (un événement appelé rémanence). Les SGRB font partie des explosions les plus lumineuses de l'univers avec, tout au plus, une douzaine détectées et repérées chaque année. Ils représentent actuellement le seul moyen d'étudier et de comprendre une large population de systèmes d'étoiles à neutrons en fusion.

Depuis que l'observatoire Neil Gehrels Swift de la NASA a découvert pour la première fois une rémanence SGRB en 2005, les astronomes ont passé les 17 dernières années à essayer de comprendre quelles galaxies produisent ces sursauts puissants. Les étoiles d'une galaxie peuvent donner un aperçu des conditions environnementales nécessaires à la production de SGRB et peuvent relier les sursauts mystérieux à leurs origines de fusion d'étoiles à neutrons. Jusqu'à présent, un seul SGRB (GRB 170817A) a une origine confirmée de fusion d'étoiles à neutrons - car il a été détecté quelques secondes seulement après que des détecteurs d'ondes gravitationnelles ont observé la fusion binaire d'étoiles à neutrons (GW170817).

 COMMENTAIRES

 «  Parmi leurs découvertes, ils ont découvert qu'environ 85% des SGRB étudiés proviennent de jeunes galaxies en formation active d'étoiles » Or par ailleurs on note : » leurs origines c’est fusion d'étoiles à neutrons » C’est pour le moins contradictoire. Nous avons affaire d’un côté à zone de naissance de jeunes étoiles, de l’autre nous avons un étoile à neutrons en fin de vie, ayant explosé. L’astrophysique dispose de pauvres explications et recourt à la tarte à la crème des étoiles à neutrons improbables dont on n’a jamais apporté la moindre preuve d'un quelconque effondrement suite à une explosion.. C’est une pure invention ad hoc que ces étoiles au cœur chaud et dense dites « à neutrons ».

 Tout au contraire dans la théorie que nous proposons, les sursauts gamma proviennent d’une étoile naissante en train de produire et d’éjecter sa propre matière de façon extrêmement énergétique au moyen d’un cœur photonique de grande densité à température absolue et à rotation très rapide.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire