L’EXPLICATION
Le Champ de Higgs est l'un des concepts les plus fascinants de la physique moderne. Pour bien le comprendre, il faut imaginer que l'espace "vide" n'est pas réellement vide, mais imprégné d'une sorte de fluide invisible et omniprésent.
Il faut garder à l’esprit que des structures invisibles régissent la réalité tangible : une "mélasse" invisible compose le champ de Higgs.
Il faut Imaginer que tout l'Univers est rempli d'une foule immense lors d'une réception. Cette foule, c'est le champ de Higgs. Si une personne totalement inconnue traverse la pièce, personne ne l'arrête. Elle avance vite et sans effort. Elle n'a quasiment pas de "masse" sociale.
Si une célébrité entre, les gens s'attroupent autour d'elle, la freinent et rendent ses mouvements difficiles. À cause de cette interaction avec la foule, la célébrité acquiert une certaine "inertie" : elle a désormais une masse.
C'est exactement ce qui se passe dans le vide spatial. Les particules comme les quarks (qui composent les protons) interagissent fortement avec le champ de Higgs et deviennent "lourdes".
Le champ de Higgs est une structure de fond de l'Univers qui brise une symétrie parfaite pour donner de la substance à la matière. C'est l'architecte invisible qui permet à la structure complexe du cosmos de tenir debout.
COMMENTAIRES
il faut imaginer que l'espace "vide" n'est pas réellement vide, mais imprégné d'une sorte de fluide invisible et omniprésent. IL FAUT IMAGINER ! Cela n’existe donc pas, nous devons inventer une substance invisible et puisqu’elle est invisible nous ne risquons pas de la voir ni de la mesurer. Où sommes-nous ? Au siècle de la science la plus moderne ou au moyen âge de la pensée ?
En physique quantique, on ne parle pas de "substance" au sens matériel. Le champ est une propriété fondamentale de l'espace-temps. De quoi est-il fait ? De rien d'autre que lui-même. C'est une valeur mathématique associée à chaque point de l'Univers. Pour la physique actuelle, le réel a disparu, les champs sont faits d’eux-mêmes et finalement on apprend qu’il s’agit d’une construction mathématique.
Pour la physique, l’invention de l’espace-temps d’Einstein a été une catastrophe et on a commencé à perdre pied avec les objets physiques qui pour elle n’existent plus. On peut donc INVENTER toutes sortes de « choses » surtout invisibles pour expliquer des phénomènes physiques bien réel qui eux ont une substance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire