Il
doit être affirmé dès l’abord que l’analyse suivante relève
d’un point de vue strictement matérialiste et scientifique et ne
saurait ouvrir un nouveau champ de controverses quant aux rapports
entre science et religion.
Au
cours de nos analyses, nous avons été amenés à préciser et
définir les qualités, propriétés et spécificités d’une
nouvelle substance qui compose et structure l’espace à savoir la
prématière. L’existence de cette nouvelle substance, qu’il faut
radicalement différencier de l’ancien éther, s’est imposée
pour expliquer nombre de phénomènes issus du vide, notamment la
transmission d’un mouvement à distance, la composition des ondes
électromagnétiques et des photons, la vitesse constante et limite
de la lumière, la résistance au mouvement dans l’espace,
l’origine et les modalités d’apparition de la matière etc..
A
partir de ces phénomènes observés et mesurés, nous avons été
contraints de préciser les propriétés pour en rendre compte et
notamment l’une d’entre elles, remarquable, à savoir la
conciliation entre rigidité et élasticité qui n’a pas
d’équivalent pour la matière.
Il
peut être alors curieux qu’au siècle de la science triomphante
se trouve une substance aussi omniprésente qui est restée encore
dans le secret et pour tout dire non découverte. C’est que cette
prématière existe sans exister au sens de la matérialité
puisqu’elle ne peut jamais être saisissable comme telle ni faire
l’objet d’une expérience pour prouver sa « réalité ».
C’est en ce sens que la croyance en cette prématière doit faire
l’objet d’un acte de foi puisque, comme un Dieu, elle ne peut
jamais être perçue par les sens. Elle ne peut être prouvée que
par l’existence des ondes électromagnétiques à condition de croire que ces ondes sont bien composées de cette
prématière.
Cette
prématière, comme Dieu, est éternelle et incréée puisque
l’espace-substance n'a pu surgir d’un néant originel, d'un lieu
où elle se trouvait en réserve. Elle existe partout puisque
remplissant le vide et se trouve justement interne à toute la
matérialité car toute matière a pour composition cette substance
de l’espace. Elle est donc partout, dans l’espace et la matière,
et se trouve comme le Dieu à l’origine du Tout. Elle est également
infinie puisqu’on ne peut imaginer une frontière qui
séparerait l’espace et le néant, cause unique du mouvement et de
la production de l’énergie universelle bien qu’elle soit par
essence inerte, uniforme et absolument continue.
Ainsi
on ne cesse d’être étonné par la presque similitude entre
les propriétés de la prématière et les attributs de Dieu à
savoir et pour nous résumer :
Existant
partout, pénétrant et étant dans toute la matérialité, Cause
première et Cause du Tout, présente et absente en même temps car
jamais saisissable en tant que telle, infinie, incréée et
éternelle, source de toute énergie sans être elle-même énergie,
inerte mais cause du mouvement, elle ne peut être jamais montrée,
isolée, représentée. Une seule différence d’avec Dieu : on
ne peut lui prêter des
attributs humains.
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