vendredi 11 décembre 2020

85 - LA VITESSE LIMITE COMME SIMPLE POSTULAT DE LA RELATIVITE

La vitesse de la lumière (VL) est tout à la fois un postulat de la relativité et un phénomène prouvé expérimentalement.  Ce statut est étrange puisque la preuve expérimentale devrait être suffisante pour que le postulat se change en vérité. Pourquoi en est-il ainsi ? C’est que cette constance de la VL remettait en cause la relativité de Galilée selon laquelle la vitesse d’un observateur en mouvement s’additionne à celle d’un objet mis en mouvement à partir du système de référence de cet observateur. Cela aurait eu pour conséquence que la VL serait variable selon l’état du mouvement de chaque observateur, ce qui était contradictoire avec l’invariance constatée. Einstein tente un coup de force sous forme d’un postulat pour résoudre ce dilemme.

Or était-ce bien nécessaire ? Car qui ne s’aperçoit que la relativité galiléenne conduit à une absurdité. En effet, le principe d’addition des vitesses  ne rencontre aucune limite et aboutit à des vitesses infinies.  Pourquoi Einstein ne s’appuie-t-il pas sur une loi simple du mouvement selon laquelle il est impossible qu’existe une vitesse infinie et qu’il doit nécessairement exister quelque part une limite ?  C’est que tout simplement il lui aurait fallu trouver une CAUSE à cette limite. Il lui aurait fallu expliquer POUQUOI la lumière RENCONTRE une limite, qu’elle ne peut aller plus vite ni moins vite et justifier également la cause à la constance de son mouvement. Dès lors, on comprend bien mieux pourquoi il présente la VL limite comme un postulat et non comme une vérité. On comprend également bien mieux pourquoi il ne peut critiquer l'aporie de la relativité Galiléenne et s’y enferme volontairement tout en lui apportant un correctif.

Quelle est alors cette vérité qu’Einstein aurait sinon dissimulée du moins éviter d’affronter ? C’est que si la VL est limitée, ce n’est pas une affaire de position de l’observateur mais cela résulte d’un phénomène physique réel. Si la VL est limitée, c’est qu’une cause externe intervient pour restreindre son mouvement et l’établir de manière constante. Cette cause réelle dans l’espace vide d’Einstein, il ne pouvait la déterminer et  dès lors, en relativité, la lumière semble dotée d’une étrange capacité à s’auto limitée elle-même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire