jeudi 17 décembre 2020

87 - L’explosion mythique de SN 1054

La supernova de l'an 1054, ou, selon son appellation normalisée1, SN 1054, est une supernova dont l'explosion a été observée à partir du mois de juillet 1054, pendant une durée d'environ deux ans. De nombreux documents du monde chinois relatent son observation, qui est également attestée par un document en provenance du monde arabe. Par contre, l'hypothèse formulée plus récemment de la connaissance et de la transcription de cet événement par des Européens et des Amérindiens de cette époque reste très incertaine.

Le rémanent de supernova de SN 1054, constitué des débris éjectés lors de l'explosion, est appelé nébuleuse du Crabe. Elle est située dans une direction proche de celle de l'étoile ζ Tauri. Elle héberge en son sein le résidu compact de l'étoile qui a explosé, un pulsar, appelé pulsar du Crabe

Le pulsar du Crabe est un pulsar très jeune, formé il y a moins de mille ans, lors de l'explosion de la supernova historique SN 1054. Son nom traditionnel provient de celui de la Nébuleuse du Crabe, correspondant au nom traditionnel du rémanent de supernova abritant le pulsar.

Les pulsars sont issus de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie, phénomène appelé supernova (plus précisément supernova à effondrement de cœur, l'autre classe de supernovas, les supernovas thermonucléaires ne laissant pas derrière elles de résidu compact). Toutes les supernovas à effondrement de cœur ne donnent pas naissance à des pulsars, certaines laissant derrière elles un trou noir.

Commentaires

Reste à apporter la preuve que l’explosion mythique de 1054 ayant engendré la nébuleuse du crabe soit celle d’une SN massive. Car la matière mesurée donne une masse de 2 à 3 masses solaire très insuffisante pour justifier une explosion d’une étoile massive . Le lien de causalité entre cette nébuleuse et l’explosion est donc purement théorique. On peut très bien imaginer que l’explosion de l’étoile n’a pas eu lieu mais qu’il s’agissait du stade très actif d’émission de matière par un embryon stellaire ayant précédé la naissance du pulsar ( comme nous l'envisageons dans notre théorie alternative). Celui-ci  serait à l’origine de la nébuleuse comme on peut le constater pour de nombreux pulsars qui émettent une abondante matière. Il est donc impossible d'établir un lien de causalité entre un phénomène hyper énergétique et une explosion et encore moins entre cette pseudo explosion et un pulsar. Ici nous avons affaire à une interprétation unilatérale d'un phénomène découlant d'une théorie contestable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire