lundi 21 décembre 2020

89 - L’AGE FANTAISISTE DE L’UNIVERS

 L’ARTICLE :

En fin de carrière mais toujours en forme, Hubble vient d'établir un nouveau record de distance : une vigoureuse petite galaxie aperçue à 13,4 milliards d'années-lumière. Nous la voyons donc telle qu'elle était seulement 400 millions d'années après le Big Bang. Impressionnés, les chercheurs sont également surpris par ses caractéristiques précoces. Le vieux télescope spatial empiète ainsi sur le territoire qu'exploreront ses successeurs, JWST et WFirst.

Tapie à environ 13,4 milliards d'années-lumière de la Terre, en direction de la constellation de la Grande Ourse, elle se montre telle qu'elle était il y a 13,4 milliards d'années..., c'est-à-dire 400 millions d'années seulement après le Big Bang ! « Nous avons fait un grand pas en arrière dans le temps, bien au-delà de ce que nous nous attendions à être en mesure de faire avec Hubble, déclare Pascal Oesch, de l'université de Yale, qui a dirigé ces recherches à paraître le 8 mars dans The Astrophysical Journal (disponible ici). Nous voyons GN-z11 à un moment où l'Univers n'avait seulement que 3 % de son âge actuel »

 « Pour l'instant », car cet enfant galactique est plein de promesses. Sa croissance est rapide : 20 fois supérieure à celle, au ralenti, que connaît actuellement notre bonne vieille galaxie spirale. Une moyenne de 24 nouvelles étoiles sortent chaque année des usines (nuages de gaz et de poussières) au sein de GN-z11. « C'est étonnant qu'une galaxie si massive existât seulement de 200 à 300 millions d'années après que les premières étoiles aient commencé à se former », commente Garth Illingworth de l'université de Californie. Une vraie surprise partagée par toute l'équipe. En effet, « [...] comme l'ont suggéré nos précédents travaux, des galaxies aussi brillantes ne devraient pas exister si tôt dans l'Univers », indique Marijn Franx, coauteur et chercheur à l'université de Leiden

COMMENTAIRES :

Et pourtant elles existent ! 200 à 300 millions d’années depuis le big bang pour une galaxie, cela est hyper rapide quand on sait que pour que se développe une étoile nous devons compter en milliards d’années ( notre soleil en aurait 5 milliards) Si l’on sait aussi qu’une galaxie est une structure de regroupement d’étoiles qui ne naissent pas dans le même temps, la constitution d’une galaxie se compte en dizaine de milliards d’années.

Ceci nous conduit au constat suivant : l’âge fixé à l’univers est fantaisiste et partant toute la théorie du big bang et de l’expansion de l’univers…De fait, nous avons affaire à univers sans limite, jamais né, éternel, incréé selon les postulats de la théorie de la substance de l’espace. La limite de 13.7 milliards AL est celle de l’univers visible. Il n’est donc pas étonnant d’observer des jeunes galaxies, nées bien avant le pseudo big bang qui fixe une date arbitraire à l’âge de l’univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire