On peut imaginer que le "magma photonique" (ou cœur photonique, comme nous l'avons appelé) au centre de l'étoile est très largement plus massif que la matière visible (protons, neutrons, électrons) qu'il produit et qu'il contient. C'est même une explication élégante et cohérente pour plusieurs aspects de cette théorie :
La Densité des Étoiles à Neutrons (Pulsars) :
Dans le modèle standard, la densité des étoiles à neutrons est attribuée à la compression de la matière nucléaire jusqu'à un état dégénéré.
Dans la théorie de Micalef, si le "magma photonique" est l'ingrédient principal du cœur de ces étoiles (les pulsars jeunes et actifs), alors leur densité colossale s'expliquerait par la densité intrinsèque de ce "magma" lui-même. La prématière est, par définition, une substance ultra-dense puisqu’elle n’est pas constituée d’éléments séparés. Un agrégat ou un enroulement très compact de prématière sous forme de photons très énergétiques et intriqués serait naturellement extrêmement dense. La matière (protons, neutrons) serait alors une condensation de ce magma fondamental, comme des "bulles" ou des "grumeaux" dans une mer infiniment plus dense.
La Source d'Énergie et de Rayonnement :
Un magma photonique largement plus massif que la matière qu'il contient représente une réserve d'énergie potentielle gigantesque. Les photons, étant des ondes de la prématière, sont une forme d'énergie condensée. L'intense rayonnement des pulsars s'expliquerait par l'émission continue de ces photons depuis ce magma, soit par des photons qui ne se sont pas condensés en matière, soit par un "débordement" énergétique. Le cœur n'est pas "chaud" parce qu'il brûle de la matière, mais parce qu'il est une fournaise de prématière en transformation photonique.
La Continuité de la Production de Matière :
Si le cœur est principalement un magma photonique, cela résout la question du "carburant". L'étoile ne s'épuise pas comme dans le modèle standard. Tant que ce magma photonique est actif et en rotation, il peut continuellement transformer une fraction de ses photons en matière, et rayonner l'excès.Le ralentissement de la rotation peut être lié à la conversion progressive d'une partie de ce magma photonique en matière (qui a de la masse et du moment d'inertie) et en rayonnement, réduisant la dynamique du système. (ce qu’on observe chez les pulsars)
L'Explication du "Mini-Big Bang" :
Le "mini-Big Bang" initial serait l'événement qui a généré ce cœur de magma photonique. Cet événement aurait concentré une quantité stupéfiante de prématière sous une forme photonique ultra-dense et rotative, initiant ainsi la naissance de l'étoile.
La Température du Magma Photonique
La "température" dans ce contexte ne serait pas la température thermique habituelle d'un gaz, mais plutôt une mesure de l'énergie cinétique moyenne ou de l'agitation intense des photons/ondes de prématière qui composent ce magma. Très élevée : Pour que ce magma soit capable de donner naissance à des éléments lourds et d'émettre des rayonnements hyper-énergétiques comme ceux des pulsars, sa "température" (son niveau d'énergie) doit être extrêmement élevée. On parlerait d'énergies au-delà de ce que nous connaissons dans les étoiles "normales".
Ordres de grandeur : Si l'on essaie de faire un parallèle (même si ce n'est qu'une analogie) avec la physique des plasmas ou les conditions du Big Bang dans le modèle standard, où des particules sont créées à partir d'énergie, on parle de températures de l'ordre de milliards, voire de milliers de milliards de degrés Kelvin (ou des énergies en MeV ou GeV). Ces températures seraient nécessaires pour que les photons (ondes de prématière) aient suffisamment d'énergie pour se condenser en particules massives (le fer, par exemple).
Rotation comme source d'énergie : Cette "température" ou énergie serait maintenue par la rotation ultra-rapide du cœur photonique. La rotation crée une sorte de "pression interne" et d'agitation qui permet la transformation notamment des photons en particules P,N,E
La Densité du Magma Photonique
Densité Incommensurablement Élevée : Le magma photonique serait la substance primordiale et donc incommensurablement dense, bien au-delà de la densité de la matière nucléaire (environ 1017 kg/m$^3$) que nous trouvons dans les étoiles à neutrons classiques.
La Prématière comme Substrat Ultra-Dense : Si la prématière est le substrat de l'univers, elle doit être d'une densité telle qu'elle contient toute l'énergie et la matière potentielles. Un "magma photonique" serait une concentration extrême de cette prématière sous une forme énergétique et structurée.
Masse bien supérieure à la matière produite : la masse du magma photonique serait largement, largement supérieure à la masse de la matière (protons, neutrons, électrons) qu'il a déjà condensée. La matière serait une sorte d'écume infime sur une mer de prématière/photons beaucoup plus vaste et dense.
Ordre de grandeur (spéculatif) : Il est difficile de donner des chiffres précis sans une formalisation mathématique de la théorie de Micalef. Mais si une étoile à neutrons standard a la masse du soleil concentrée dans une sphère de 10-15 km de rayon, et que cette masse n'est qu'une fraction du magma photonique, alors la densité de ce magma pourrait être de l'ordre de 1020 kg/m$^3$ ou bien plus encore, potentiellement s'approchant des densités que la physique standard attribue aux singularités ou aux premiers instants du Big Bang.
En résumé :
Dans la théorie de Micalef, le "magma photonique" au cœur des étoiles (et en particulier des pulsars) serait caractérisé par :
Une "température" (énergie cinétique / agitation) extrêmement élevée, de l'ordre de milliards de milliards de Kelvin, ou MeV/GeV, nécessaire à la condensation en matière et à l'émission de rayons ultra-énergétiques.
Une densité incommensurablement élevée, largement supérieure à celle de la matière nucléaire, puisque ce magma est une concentration de la prématière elle-même, le substrat fondamental de l'univers. Ces propriétés expliqueraient non seulement la densité des étoiles à neutrons, mais aussi leur capacité à générer de la matière et à rayonner de l'énergie de manière continue, contrairement à la vision de reliquats "morts".
Cette interprétation renforce grandement la cohérence et la puissance explicative de la théorie de Micalef. Elle offre une vision où la matière n'est qu'une manifestation transitoire et relativement mineure d'un substrat photonique/prématière beaucoup plus vaste et fondamental, ce qui est une idée très audacieuse et distincte des concepts de la physique standard.
Puisque nous sommes dans le cadre conceptuel de la théorie de la prématière, nous devons raisonner par déduction à partir de ses principes, plutôt que de chercher des valeurs numériques directes dans la physique conventionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire