mercredi 13 janvier 2021

103 L'INCOMPREHENSION DE LA NATURE D'UN PULSAR-MAGNETAR

L'ARTICLE

 Une étoile à neutrons récemment découverte connue sous le nom de Swift J1818.0-1607 s'est formée il y a à peine 240 ans, une très jeune étoile selon les normes auxquelles les astronomes sont habitués. Le Swift J1818.0-1607 a été repéré par l'observatoire Swift Neil Gehrels de la NASA le 12 mars lorsqu'il a émis un énorme sursaut de rayons X.

Études de suivi menées par l'observatoire XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne et le télescope NuSTAR de la NASA, dirigé par Caltech et exploité par le Jet Propulsion Laboratory de l'agence, a révélé d'autres caractéristiques physiques de l'étoile à neutrons, y compris celles qui lui ont permis d'estimer son âge.

Une étoile à neutrons est un objet cosmique extrêmement dense et compact qui se forme après l'explosion d'une étoile massive dans une supernova.

 Les atomes à l'intérieur d'une étoile à neutrons sont si étroitement comprimés qu'ils se compacteront si étroitement qu'ils deviennent une étoile de différentes masses solaires de très petite taille. L'étoile à neutrons Swift J1818.0-1607 comprend  deux fois la masse de notre Soleil dans un volume plus d'un billion de fois plus petit. Swift J1818.0-1607 a un champ magnétique jusqu'à 1000 fois plus fort qu'une étoile à neutrons typique et est donc classé dans une classe d'objets appelée Magnétar, les objets avec les champs magnétiques les plus puissants de l'univers, et il apparaît également être le plus jeune magnétar jamais découvert.

Si son âge est confirmé, cela signifie que la lumière de l'explosion stellaire aurait atteint la Terre au moment où George Washington est devenu le premier président des États-Unis. "Cet objet nous montre les premières étapes de la vie d'un magnétar que nous n'avions jamais vu auparavant, peu de temps après sa formation", a déclaré Nanda Rea, chercheuse à l'Institut des sciences spatiales de Barcelone.

Les astronomes connaissent plus de 3000 étoiles à neutrons, mais seules 31 d'entre elles sont des magnétars confirmés, dont Swift J1818.0-1607. Comme leurs propriétés physiques ne peuvent être simulées sur Terre, les étoiles à neutrons (y compris les magnétars) sont des laboratoires naturels pour tester notre compréhension du monde physique. "Peut-être que si nous pouvons comprendre l'histoire de la formation de ces objets, nous comprendrons pourquoi il y a une si grande différence entre le nombre de magnétars que nous avons trouvés et le nombre total d'étoiles à neutrons connues", a ajouté Rea.

De nombreux modèles scientifiques suggèrent que les propriétés physiques et les comportements des magnétars changent avec l'âge et que les magnétars peuvent être plus actifs lorsqu'ils sont plus jeunes. Donc, trouver un champion jeune et proche aidera à affiner ces modèles. Les étoiles à neutrons sont de petits objets, avec un diamètre estimé entre 15 et 20 km, mais elles peuvent émettre d'énormes éclats de lumière au même titre que des objets beaucoup plus grands. Les magnétars en particulier ont été liés à de puissantes éruptions si brillantes qu'elles sont observables dans tout l'univers. Compte tenu des caractéristiques physiques extrêmes des magnétars, les scientifiques pensent qu'il existe plusieurs façons de générer ces énormes quantités d'énergie. La mission Swift a repéré Swift J1818.0-1607 en phase d'éruption. Dans cette phase, l'émission des rayons X est devenue au moins 10 fois plus brillante que la normale. Les événements explosifs varient dans leurs spécificités, mais commencent généralement par une augmentation soudaine de la luminosité au cours des jours ou des semaines, suivie d'une baisse progressive au cours des mois ou des années lorsque le magnétar retrouve sa luminosité normale. C'est pourquoi les astronomes doivent agir rapidement s'ils veulent observer la période d'activité maximale de l'un de ces événements.

 En plus des rayons X, les magnétars libèrent de grandes quantités d'énergie sous forme de rayons gamma, la forme la plus élevée d'énergie lumineuse de l'univers. Ils peuvent émettre des ondes radio, la forme de lumière la plus basse d'énergie de l'univers.

COMMENTAIRES

Il n'existe à ce jour AUCUNE PREUVE du lien établi entre l’explosion d’une étoile, une étoile à neutrons et l’émergence d’un pulsar. Ce lien est purement théorique : comme on ne comprend pas la phénoménologie étrange du pulsar et a fortiori du magnétar, on se rabat sur le seul objet physique ayant l’apparence d’un appareillage scientifique solide à savoir l’étoile à neutrons (qui est également une pure invention jamais expérimentée). Il n’y a aucun reste d’une explosion précédente,  le flux de rayonnement et le disque sont produits par le pulsar lui-même.

La seule critique efficace de ce modèle étriqué est de proposer une autre explication plus crédible. De fait les magnétars puis les pulsars sont des étoiles jeunes en train de naître, ce qui explique la virulence de leur flux de matière et de rayonnements et leur vitesse de rotation…Pour plus d’explications sur cette astrogenèse différente voir :

http://lesnouveauxprincipes.fr/cosmophysique/2-la-naissance-des-etoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire