samedi 30 janvier 2021

114 - GRAVITATION, FORCE DE PRESSION ET EFFET D’ECRAN

L’accélération de pesanteur au pôle et de 9,83 m/s. A l’équateur elle est de 9,78 m/s. Le rayon polaire est plus court (6356,752 km) qu’à l’équateur (6378,137 km).

On explique  l’accélération plus forte de pesanteur aux pôles qu’à l’équateur par une plus grande proximité des pôles du centre de la Terre. Ceci est assez peu compréhensible. En effet, comme la force d’attraction serait attachée à chaque masse de matière, on aurait pu penser que le rayon équatorial étant plus long, la quantité de matière étant plus grande, cette force serait plus intense à l’équateur. Or c’est l’inverse qui est mesuré. Quelle en serait la raison ?

Il faut alors analyser et comprendre l’équation classique de la gravitation : FG =MG/R².

Elle signifie que l’accélération de pesanteur est lié non pas à la seule valeur d’une masse mais à sa densité et plus exactement à sa densité linéaire. Ce n’est donc pas la quantité de matière - la valeur  d’une masse - qui détermine la force de la pesanteur. Chaque élément, chaque atome ne détient pas à lui seul et en toute indépendance un pouvoir d’attraction propre mais c’est sa quantité pour un volume donné. Pour faire image moins il y aura d’espace entre chaque atome et plus la force de l’attraction sera élevée. Comment comprendre ce phénomène et plus précisément qu’elle serait la nature et l’origine de la force qui interviendrait puisque celle-ci n’a pas pour origine la matière des atomes ?

Dans la théorie de la substance de l’espace, nous avons doté l’espace de réelles propriétés physiques comme celles d’être rigide, dense, insécable etc… Cet espace agit comme une force de pression sur toute la surface d’une masse comme il en va d’un corps plongé dans une substance homogène tel qu’un liquide. Dès lors, lorsque deux masses se trouvent en présence, chacune  exercera un « effet d’écran » sur l’autre, s’interposant entre la force de pression de l’espace et ce corps.

Le diamètre entre les pôles (12712 km)  est inférieur à celui de l’équateur (12756 km). Cela signifie que le « rayon linéaire » est plus dense aux pôles qu’à l’équateur ; l’effet d’écran sera donc supérieur et l’accélération de pesanteur plus élevée  (9.83 m/s). Inversement lorsque l’effet d’écran est inférieur puisque le « rayon linéaire » est moins dense à l’équateur, l’accélération de pesanteur est inférieure (9.78 m/s). On peut donc considérer que plus l’effet d’écran est important (effet produit par la densité linéaire de matière) et plus la force de pression augmente…..

Cette explication permet de comprendre pourquoi A LA FOIS la gravitation est le produit d’une poussée de l’espace de prématière sur une masse et une action de résistance de celle-ci. En effet, c’est fondamentalement la DENSITÉ d’une masse qui intervient dans la définition de la force et non sa simple valeur qui est pourtant nécessaire pour calculer cette densité. C’est aussi parce qu'existe une force EXTERNE à la matière qui  agit sous la forme d’une poussée que nous pouvons interpréter de cette seule et unique façon l’équation de Newton F = MG/R²,

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire